Randonnée à pied la Vallée du Noireau - Suisse-Normande

Le randonneur peut se fier à la Belle Etoile du mont de Cerisy. Elle l'invite à une ascension florale, et lui offre au passage, à la faveur d'un rayon de soleil, quelques instants romantiques...
1 - Au coin de l'épicerie, prendre le chemin en direction de Caligny. Il se prolonge par une route. Franchir le ruisseau du Doinus et gagner le carrefour de La Vallerie.

2 - S'engager sur le chemin à gauche. Au bout, prendre la route à gauche, puis la route à droite en franchissant le Doinus, un bief puis le Noireau avant d'atteindre un croisement. Suivre le chemin à gauche. Avant La Tournerie, tourner à droite. Emprunter la route à gauche, le chemin à gauche, puis virer à droite pour rejoindre le hameau de Noirée.

3 - Laisser le chemin à droite, suivre la D 18 à gauche sur quelques mètres, puis la route à droite, en direction du Vieux-Saint-Pierre (dans cette vallée existait autrefois une minoterie, une fabrique de lingerie fine et une tannerie pour peau de tambour). Passer La Roche puis Les Vaux avant d'atteindre Le Vieux-Saint-Pierre.

4 - Tourner à gauche, franchir le pont qui enjambe le Noireau, bifurquer à gauche et grimper par le chemin jusqu'à un embranchement, à mi-pente.

Variante : suivre à droite, en lisière, le sentier qui s'élève en pente douce et qui rejoint le circuit principal. 5 - Continuer l'ascension jusqu'à un carrefour.

Tout droit, possibilité de gagner le belvédère Nord.

6 - Monter à droite, parvenir au sommet du mont de Cerisy et poursuivre.

7 - Laisser le chemin à droite, rejoindre la buvette, puis monter à gauche près des ruines du château et descendre en pente douce au Nord-Ouest (bien suivre le balisage).

8 - Au croisement en T, descendre par le chemin à droite, puis emprunter la route à gauche pour retrouver le point de départ.
Rechargez la page
Balisage  
> 1 à 2 jaune
2 à 3 blanc - rouge
3 à 4 jaune
4 à 7 blanc - rouge
7 à 1 jaune
Difficulté
Facile
Difficultés particulières
Montée raide entre 4 et 6
Distance
7 km