Randonnée à pied dans le bocage Ornais - Circuit La Ferrière

Au coeur du Bocage, les traces anciennes et modernes de l'exploitation du minerai de fer sont encore présentes dans la mémoire des hommes et dans le paysage.
L'accès au circuit est réalisable au départ de Dompierre (voir tracé en tirets sur la carte).

1 - De l'étang, s'engager sur le sentier qui grimpe sur le mont Brûlé. Après Le Brûlé, continuer jusqu'à l'embranchement de La Fieffe.

2 - Bifurquer à gauche pour passer La Fieffe et atteindre un carrefour.

Le puits Pralon se trouve à gauche.

3 - Tourner à droite vers la cité minière (à gauche, reposoir de Sainte-Barbe) et poursuivre par la rue de la Haie. Prendre la rue à droite et laisser les fours à gauche.

4 - Avant La Cité-de-la-Haie, virer à gauche. Au carrefour en T, tourner à droite et arriver à une bifurcation.

Possibilité de gagner les fours de la Butte-Rouge : descendre par le sentier à droite en sous-bois et, au bout, tourner à gauche (prudence sur le site).

5 - Poursuivre (remarquer les aménagements construits pour l'arrivée du minerai cru). Couper la D 21 (prudence) et continuer tout droit jusqu'au moulin Neuf. Emprunter la D 264 à gauche sur 250 m.

A droite, accès depuis Dompierre (1,5 km aller - retour)

6 - Continuer, puis s'engager sur le chemin à gauche et franchir le pont de bois. Couper la D 21 (prudence) et poursuivre en direction du Château. Tourner à gauche et, dans le virage suivant, se diriger tout droit par le sentier de Fer. Il longe la lisière du bois. Traverser la route.

7 - Virer à gauche. Le sentier décrit un lacet à droite et rejoint une intersection.

8 - Descendre par le chemin à gauche.

9 - Après le passage d'une minière (tranchée profonde le long du gisement de fer), se diriger à droite. Emprunter la route à gauche et retrouver le carrefour de l'aller.

3 - Par l'itinéraire de l'aller, rejoindre le point de départ.

Rechargez la page
Balisage  
> Suivre le circuit F :

1 à 2 blanc - rouge

2 à 8 jaune

8 à 9 blanc - rouge

9 à 2 jaune

2 à 1 blanc - rouge
Dénivelé négatif
297 m
Dénivelé positif
194 m
Difficulté
Moyen
Difficultés particulières
Site des fours de la Butte Rouge dangereux en 5. Traversée de la D.21 entre 5 et 6 puis entre 6 et 7. Ponts glissants entre 5 et 7
Distance
12,5 km