Randonnée à pied - Le Grand Huit à Putanges-Pont-Ecrepin

Cette boucle, longue de 14 km dans sa plus grande extension, forme un 8 et offre de multiples variantes. Le promeneur pourra donc choisir, un parcours à sa convenance, tout comme son point de départ. Arbitrairement celui-ci a été fixé à Putanges place de la mairie.
1 - place de la mairie de Putanges-Pont-Ecrépin Prendre la rue de la poste et à son extrémité se maintenir à droite, traverser la D 909. Par le chemin des Coutures on arrive sur le GR 36, balisé rouge et blanc.
2 - Bel if topiaire à l’entrée d’un jardin. Le GR. Conduit aux Vieux Putanges, puis à la Heurtaudière.
3 - Peu après abandonner le GR. Pour continuer à droite le chemin bordé de murets de pierres sèches. Au carrefour suivant prendre à gauche, passer devant une ancienne maison, on arrive à la Grande Vienne qui était jadis un village important.
4 - On retrouve là le GR. Qu’on croise pour, en passant devant le lavoir, emprunter en face, le chemin qui rejoint le ruisseau de Vienne et la route de Ste Croix.
5 - Revenir à la chapelle St Roch et tourner à gauche en direction du lac, descendre le « Cul de Chaudron ».
6 - Avant le pont, prendre sur la droite, le chemin communal (interdit sauf aux riverains) où l’on retrouve le G.R. que l’on suit (en sens contraire) jusqu’au lavoir de la Grande Vienne.
7 - Prendre à gauche un chemin montant qui rejoint la route de Sainte Croix à proximité de la Salerie. Emprunter cette route jusqu’à la D.15 qu’on descend sur 50 m avant de prendre à droite le chemin de L’Oisnerie.
8 - Poursuivre jusqu’à la petite route de la Fresnaye-au-Sauvage, tourner à gauche vers la ferme de la Billette, tout proche, et les Monts de Maine.
Rechargez la page
Dénivelé négatif
-288 m
Dénivelé positif
382 m
Difficulté
Facile
Distance
13,8 km