Randonnée à pied - Le Grand Huit à Putanges-Pont-Ecrepin

Une longue boucle sur les coteaux de l’Orne dominant le lac de Rabodanges : points de vue, chemins creux, écarts, chapelles, lavoirs et manoirs… Un bel aperçu de la Suisse Normande !
1 - Du parking, monter la rue principale, puis tourner à gauche rue du Dr-Prodhomme. Après 300 m, bifurquer à droite, place de Londres, traverser la D 909 (prudence !) et continuer en face chemin des Coutures (lavoir). 2 - Aux maisons, prendre la route à droite (GR® 36). Elle dessert Le Vieux-Putanges puis La Heurtaudière. 3 - À la fourche, prendre à droite le chemin bordé de murets. Bifurquer à gauche et continuer par le sentier vers La Grande-Vienne. 4 - Aux quatre chemins, croiser le GR® et passer à droite du lavoir. 5 - Descendre par la route à droite. En bas, prendre la D 872 à droite sur 2 km et arriver à la chapelle Saint-Roch. 6 - Traverser la D 121 (prudence ) pour gagner le manoir de la Cour, à 200 m. 7 - Revenir à la chapelle. 8 - Descendre par la D 121 ( prudence ). Avant le virage, dévaler la rue à droite. Elle vire à droite en contrehaut du lac. Au bout, enjamber le ruisseau et grimper par chemin creux, très encaissé. Laisser à gauche la voie d’accès aux Ventes, puis s’engager sur le sentier à gauche. Couper la piste et poursuivre en face par le chemin creux. Il vire à droite puis descend à gauche. Franchir le pont sur la Vienne, remonter et négliger La Petite-Vienne à gauche avant de retrouver les quatre chemins de l’aller. 9 - Tourner à droite pour repasser à droite du lavoir. 10 - Monter par la route à gauche et continuer par le chemin creux. Emprunter la D 872 à gauche. Descendre par la D 15 à gauche sur 50 m (> prudence !) et prendre la route à droite. Poursuivre tout droit par la piste. Elle vire à gauche vers L’Oisnerie. Continuer à droite par la route d’accès, puis emprunter la route à gauche. 11 - À La Billette, continuer tout droit (GR® 36) par la route. 12 - Traverser la D 909 ( prudence ) et continuer par la rue en face. Après le collège, descendre à droite. Au camping, tourner à gauche et poursuivre par la Grande Rue à droite. Au bout, retrouver le parking.