Circuit VTT en Normandie - Le Site de l’Éperon dans le Perche Ornais

Bienvenue en forêt domaniale de Bellême.
Couvrant 2 400 hectares, la forêt de Bellême se prête volontiers à la découverte. Traversée par le GR22, elle offre des parcours techniques qui raviront les vététistes.
Fortes déclivités, mouillères, revêtement cahoteux, tapis herbacé revêche...
De nombreuses difficultés émaillent ce parcours destinés aux vététistes confirmés. En récompense : belles échapées en vue, curiosité à découvrir et halte bien méritée dans un café de village. De quoi satisfaire les plus téméraires !
Contourner l’église Saint-Sauveur. Descendre la rue d’Alençon. Au giratoire, prendre la D938, direction Le Pin-la-Garenne. Bifurquer à gauche et prendre direction Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. Après les virages de la Blanchardière, tourner à gauche pour gagner le bourg de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême. 1,7 km : Prendre à droite la rue Belle Fontaine qui longe la propriété de l’ancien prieuré de Saint-Martin. Monter en direction de la forêt. Peu après la station de pompage, prendre à gauche un chemin forestier en limite de la parcelle 83. Monter à droite la ligne entre les parcelles 83 et 84 (difficulté technique) ; rejoindre la Route Forestière Neuve de l’Hôtel Chappey, la prendre à droite. Gagner la D310 que l’on prend à gauche. Passer le Rond du Rendez-vous. 5,6 km : Prendre à gauche la ligne de parcelles 75-76, après deux descentes et montées soutenues (difficultés techniques), gagner la Route Forestière du Chêne Galon, prendre cette dernière à droite. Contourner la parcelle 99. Rejoindre le carrefour Granger. 8,2 km : Prendre à droite la Route Forestière du Pont à la Dame, et à gauche, la Route Forestière de la Herbinière qui traverse la parcelle 112. Dans une descente, bifurquer à gauche entre les parcelles 112 et 115, monter un raidillon (difficulté technique), redescendre sur 100 m et prendre la ligne de parcelles 115-116 qui prolonge un sentier herbeux parmi les fougères. Au bas de la descente, virer à gauche et descendre à nouveau un chemin sablonneux, bordé à droite par une sapinière. Remonter pour rejoindre la Route Forestière de Saint-Léonard, la prendre à droite, puis tourner à gauche, 70 m après la ligne de parcelles 125/127. Descendre jusqu’à une zone en régénération, prendre à droite un sentier sablonneux qui monte entre les parcelles 127 et 128 (difficulté technique) et redescend pour déboucher au carrefour de la Bageollière.
11 km : Prendre à gauche la Route Forestière de Saint-Léonard que l’on suit sur 2 km. Tourner à gauche et emprunter la Route Forestière de Moulin Butin à l’Hôtel Moisy jusqu’à une intersection. Tourner à droite et, 200 m après, encore à droite. Suivre le GR22. Maison forestière du Ravalier. Prendre à gauche la D210. Château de Montimer. 14,8 km : Au carrefour D210 - D275, descendre à droite le chemin empierré de la Petite Grange. Arrivé à la Grange, prendre à gauche vers le centre du bourg de La Perrière. Au stop, à droite, direction Suré. Prendre à gauche le chemin de la Fuie. Descendre par un chemin creux ombragé. À un carrefour, bifurquer à gauche et rejoindre la D275. La traverser et continuer par la D644, direction Origny-le-Butin. Les Vignes. La Masure. À hauteur de la première maison du hameau du Verger, tourner à gauche et, par un chemin creux, monter vers la forêt. 18,4 km : Arrivé à une clairière, emprunter tout droit la Route Forestière de la Haute-Fresnay. Aux Fourneaux, quitter la forêt et prendre à droite un chemin goudronné. La Haute-Frênes. La Frênes. Arrivé sur la D644, tourner à gauche. Suivre la départementale jusqu’à l’Hôtel au Franc. Prendre à droite le chemin de l’Érable (montée soutenue). Redescendre pour déboucher à l’Hôtel Beaumont. 22,2 km : Virer à droite et descendre la VC1. À Vigne d’Origny, tourner à gauche. La Noeronde. L’Hôtel aux Oiseaux. La Charpenterie. Suivre un chemin en herbe. À l’Angellerie, tourner à gauche pour gagner la D955. La traverser (prudence) et prendre la D374, direction Vaunoise. Après la Roche, tourner à droite dans un chemin en herbe. Bifurquer à gauche (passage humide, difficulté technique). Continuer par un chemin empierré qui rejoint un chemin goudronné. À droite. 25,3 km : Au carrefour de la Florencière, signalé par une croix en bois, tourner à gauche pour rejoindre la D374. À gauche pour gagner le bourg de Vaunoise. Monter la côte de la Tuilerie (montée soutenue). Au carrefour du Pavillon, prendre à droite un chemin creux en sous-bois, humide au départ (difficulté technique). À la sortie du bois, continuer à découvert jusqu’à une intersection en Y. 27,8 km : Tourner à gauche et descendre un chemin en herbe qui va rejoindre le chemin de la Mélarbière. Virer à gauche, contourner l’Aunay Margot. Descendre un chemin humide et accidenté (difficulté technique). Passer à gué le ruisseau de la Rivière. Le Chêne Vert. 29,7 km : Arrivé à l’aire de pique-nique, continuer tout droit jusqu’à un carrefour en croix. Prendre à droite vers le Haut Cicé et, aussitôt à gauche, par un chemin de terre qui bifurque à angle droit. Au carrefour suivant, tourner à gauche pour déboucher face aux écoles. Virer à droite puis à gauche pour gagner la D955. À droite. Traverser le bourg du Gué-de-la-Chaîne. Après l’église, prendre à droite la rue du Moulin de Saint-Martin. Hôtel Volet. La Charmille. Vieux Bellême. Au carrefour de la C5 avec la D274, prendre cette dernière à gauche sur 250 m.
32,9 km : Tourner à droite et monter par Petit-Vaudron, Vaudron et les Fontaines (site pittoresque). À une fourche, bifurquer à gauche et monter un chemin empierré accidenté (montée soutenue). Kiki. Gagner la D938. À gauche, site de la Croix-Feue-Reine (panorama, panneau de lecture du paysage). Traverser la départementale (prudence !) pour prendre en face le chemin herbeux qui descend.
34,7 km : À l’intersection, continuer tout droit. Le Coutelier. Rejoindre la D285. La prendre à droite sur 50 m et tourner à gauche vers Pavée. Contourner la ferme par l’arrière, traverser la cour et, par un chemin de terre, descendre jusqu’à une fourche. Continuer tout droit sur 40 m. 36,5 km : Au carrefour, bifurquer à gauche et remonter par un long chemin de terre aboutissant à la D285. À droite. Couper la D955 (prudence !) et poursuivre jusqu’à la D938. À droite sur 20 m. Tourner à gauche pour rejoindre la route d’accès au golf. Passer sous le porche de la résidence hôtelière. Le Haut Val. Le Bas Val. Les Quatre Vents (montée soutenue). Passer sous le pont. Rue de la Croix Blanche. Regagner la place de l’Eglise.
Rechargez la page
Balisage  
> Les circuits ont été balisés dans un seul sens pour l'intérêt et les difficultés du parcours.

Le jalonnement est constitué de poteaux et de balises jaunes utilisant un pictogramme normalisé : deux ronds accolés à un triangle directionnel.

Les balises sont accompagnées de carrés de couleur permettant d'identifier le parcours.
Dénivelé négatif
115 m
Dénivelé positif
220 m
Difficulté
Très difficile
Difficultés particulières
Durant la période de chasse (début octobre à fin février) il est extrêmement dangereux de fréquenter les zones, constamment variables, de traque au gibier. Pour des raisons de sécurité évidentes, il est donc fortement recommandé de ne pas pratiquer le VTT le dimanche et certains mercredis. Avant de partir en randonnée, l'utilisateur des parcours est invité à prendre connaissance du calendrier des jours de chasse auprès de l'ONF.
Distance
40 km