Les grands itinéraires

L’Orne est un paradis pour les marcheurs et tous les amoureux de la nature. Partez à la découverte de nos grands espaces et mosaïques de paysages sur les sentiers de grande randonnée, chemins de Pèlerinage…
Elle se découvre à pied bien sûr mais aussi à vélo et à cheval. D'autres balades vous attendent sur les grands itinéraires à vélo et à cheval qui peuvent également se faire à pied!

  • Le Mont-Saint-Michel

    Marcher sur les pas des pèlerins des siècles passés (les Miquelots).
    Le département de l’Orne offre le plus long tronçon de l’itinéraire avec une variante plus au nord.
    D'est en ouest, il vous mènera des douces collines du Perche parsemées de manoirs et de forêts majestueuses jusqu'au Bocage du Domfrontais, en passant par les massifs forestiers d'Écouves et d'Andaines avec, au coeur de ce dernier, la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne.

  • Manche - Pyrénées

    Le GR 36 relie la Manche à la mer Méditerranée, sur plus de mille kilomètres de Ouistreham (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales).
    Suivant le cours de l’Orne, depuis Ouistreham jusqu'à Ecouché, il traverse les sites grandioses de la Suisse Normande en passant par la Roche d’Oëtre (un des plus prestigieux belvédères naturels de l’ouest de la France), le lac de Rabodanges et les boucles de l'Orne.
    Il suit la vallée de la Cance dans la plaine d’Argentan avant de s'engager dans la forêt d’Ecouves en passant par La Lande de Goult pour ensuite grimper jusqu'au Signal d’Ecouves (point culminant de la Normandie), où il rejoint le GR 22.
    Il ressort de la forêt à la Roche-Mabile puis rejoint les Alpes Mancelles par la vallée du Sarthon jusqu'à Saint-Céneri-le-Gérei avant de s'engager dans la Sarthe en suivant la rivière éponyme.

  • Les chemins de pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel

    Les chemins dit montais sont d’anciennes voies de pèlerinage identifiées, qui s’appuient sur les traces laissées par les pèlerins aux cours des siècles pour rejoindre la Merveille.
    Pour cheminer dans l’Orne au plus près des chemins conduisant au gral médiéval.

  • Sur les pas de Sainte Thérèse de Normandie

    Marcher depuis Alençon, ville natale de Sainte Thérèse, pour rejoindre Lisieux devenu après le passage de Thérèse l’un des hauts lieux de spiritualité.